Xpertiz accueille une nouvelle IT’z dans son équipe : portrait d’une jeune femme pleine d’ambitions !

Crédit photo: Nicolas Cadet. De gauche à droite: Eric Kaminski, Sarah Guerber

Depuis septembre 2020, XPERTIZ accueille Sarah au sein de son équipe, une jeune développeuse motivée.

Un profil junior qui nous a séduit

Sarah s’est d’abord tournée vers une licence en mathématiques à l’Université de Lorraine à Metz où elle a découvert l’univers du développement informatique. Véritable passionnée, elle a suivi une formation à l’IFA d’une durée d’un an pour se reconvertir et est aujourd’hui diplômée d’un BAC+3 en tant que développeuse d’application, pour notre plus grand bonheur !

Une femme dans le secteur des Technologies de l’Information (IT)

Dès son entrée dans notre secteur d’activité, Sarah s’est rendue compte que la femme n’est pas beaucoup représentée. Sur une trentaine de personnes suivant sa formation, seules 5 étaient des femmes. C’est donc un honneur pour elle de représenter la femme dans ce milieu, de pouvoir s’y épanouir et une fierté pour nous de l’accompagner dans son début de carrière.

Choisir XPERTIZ pour exercer son premier emploi

Sarah décrit XPERTIZ comme une entreprise humaine, tournée vers le partage et la communication. Elle apprécie le côté convivial de notre entreprise et la confiance que nous lui avons accordée.

“Ils sont dans les valeurs humaines. C’est d’abord la personne qui compte avant ses compétences. Ils font leur possible pour que tout se passe au mieux”.

Au delà des valeurs humaines de l’entreprise, Sarah apprécie également notre panel de clients prestigieux au Luxembourg notamment dans les secteurs européen, étatique, de la finance et de l’assurance.

XPERTIZ est une société très TECH avec une réelle volonté de maintenir ses IT’z à jour sur les dernières technologies. Lors de son entretien d’embauche, Sarah a beaucoup apprécié ce qu’elle a entendu sur les évènements et formations entre collègues régulièrement organisés par l’entreprise. Nous lui avons présenté comme des moments de partage très enrichissants où chacun apprend des choses à l’autre. Durant ces sessions, beaucoup de connaissances sont partagées. Ces échanges permettent à l’équipe d’évoluer ensemble. La crise sanitaire nous a privé quelques temps de ces instants conviviaux mais bonne nouvelle, ils reprennent ce mois-ci avec notre prochain TECH’z event sur Java8 – tirer le meilleur de la programmation fonctionnelle .

“J’aime beaucoup leur façon de penser et d’organiser régulièrement des petits événements comme ça”.

Sarah espère évoluer, accroître ses compétences et construire son plan de carrière au sein de l’entreprise. Xpertiz ne manquera pas de l’aider à concrétiser ce projet.

Un CDI avant même de connaître la mission qui lui serait confiée

Sarah a été embauchée en CDI chez XPERTIZ en tant que consultante junior, avant même d’avoir obtenu son diplôme. Nous l’avons intégrée à notre équipe sans connaître la mission qu’elle allait exercer. Par la suite, une entreprise prestigieuse nous a contacté pour une mission qui nécessitait d’être formé au langage SCALA. Sarah et XPERTIZ ont redoublé d’efforts pour qu’elle maîtrise cette nouvelle compétence.

Aujourd’hui, elle est accompagnée par Eric Kaminski, un de nos consultants senior chez son premier client afin de mener à bien sa mission.

“Il est toujours là quand j’ai besoin de lui! Toute l’équipe XPERTIZ est très présente pour encadrer les juniors comme moi”

Sarah voulait travailler au sein de l’assurance, XPERTIZ l’a fait ! 

Un accueil chaleureux malgré la crise sanitaire

Le premier contact de Sarah avec ses collègues fût virtuel distanciation sociale oblige. Cela n’a pas empêché les IT’z de lui souhaiter la bienvenue via notre plateforme d’échange TEAMS. Un geste particulièrement apprécié par la nouvelle venue, qui, malgré la distance physique, ne s’est pas sentie esseulée.

Notre organisation “PME” permet un lien direct avec la direction, ce qui n’a pas échappé à Sarah.

“Il n’y a pas de hiérarchie où on se sent employé en dessous de l’employeur. C’est surprenant, si besoin, on peut envoyer un SMS à la direction ou les contacter sur leurs mobiles“.

Une journée de travail type pour Sarah

Sarah alterne entre télétravail et travail sur site chez son client au Luxembourg. Le déroulement de sa journée reste cependant le même dans les deux cas. Chaque matin elle démarre en consultant ses mails et messages professionnels. A 9h45, elle participe au Daily Scrum Meeting, où chacun expose ses avancements, les difficultés rencontrées et ses tâches à accomplir dans la journée. A la fin de cette réunion elle développe les différentes fonctionnalités demandées par son client, veille à corriger les bugs et à apporter des améliorations à ses développements en fonction des avis de ses collègues. D’autres réunions régulières permettent à Sarah d’organiser son travail et d’avancer dans sa mission.

Et nous, pourquoi avons-nous choisi de faire confiance à Sarah ?

“D’ordinaire et encore plus en ces temps troublés, il nous semble être la responsabilité d’XPERTIZ de maintenir un dynamisme économique. Nous avons donc décidé d’offrir la possibilité à une jeune diplômée d’entrer sur le marché du travail car nous savons que la première expérience est cruciale pour bien débuter une carrière.

Sarah a été engagée sur profil car sa personnalité et son potentiel nous ont plu. Nous lui avons fait signer son CDI avant même qu’elle n’obtienne son diplôme. Et nous avons bien fait de croire en elle, car elle a déjà pu rejoindre, sous la supervision technique d’Eric, un projet de développement pour un grand compte de la place Luxembourgeoise.
Nous souhaitons tout le succès à Sarah!
(Cyrille Merel – Partner)

2020-10-08T16:44:25+00:00